1 Rue de la 1ere Division Française Libre, 94160 Saint-Mandé
01 78 90 93 10

FIP

Le Fonds d’Investissement de Proximité sont des fonds communs de placement à risques (FCPR) dont l'actif doit être constitué à 70% au moins par des titres de PME européennes exerçant leur activité principalement dans une zone géographique choisie par le fonds.
Cela permet d'investir dans le non-côté avec une réduction d'impôt sur le revenu.

La composition du FIP est régie par des règles  :

  • 70% minimum des sommes collectées est investi dans des valeurs mobilières (actions, obligations...) et/ou des parts de SARL émises par des sociétés dont 10% au moins de PME régionales exerçant une activité depuis moins de cinq ans.
  • Les 30% restant sont placés dans des instruments financiers autorisés par la réglementation (actions, obligations, monétaires). 

Pour bénéficier de l'avantage fiscal, le seuil de 70% devra être respecté dans le délai en vigueur établi par la loi et l'investisseur devra conserver ses parts pendant au moins cinq ans.

L’investisseur bénéficiera d’une réduction de son impôt sur le revenu de 18% à 30% des sommes allouées.

La durée de vie des fonds varie de 6 à 10 ans.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.