1 Rue de la 1ere Division Française Libre, 94160 Saint-Mandé
01 78 90 93 10

A

Assurance vie

Assurance vie

C’est une solution qui permet de se constituer un capital sur le long terme : pour la retraite ou en vue de préparer un projet. L'assurance vie présente de nombreux avantages comme une fiscalité allégée, une transmission du capital sécurisée ou le versement d’une rente. 

Achat en démembrement

Achat en démembrement

Signifie que le droit de propriété est séparé entre la nue-propriété et l'usufruit pendant une durée définie au préalable. Il s'agit en quelque sorte d'un droit de propriété virtuel.

Audit patrimonial

Audit patrimonial

Le bilan patrimonial est une étude personnalisée de votre patrimoine. 
Cette étude est une étape incontournable pour faire le point sur votre situation financière, immobilière, fiscale, juridique et sociale. 

B

Barème professionnel

Barème professionnel

Appréciation de l’incapacité par rapport à l’exercice de sa profession, en prenant en compte ses aptitudes et sa qualification professionnelle. La nature et le taux d’invalidité peuvent être fixés soit par expertise médicale soit par un barème prédéfini. 

BIC

Abréviation utilisée pour désigner les Bénéfices Industriels et Commerciaux

Biens immobiliers

Les biens de nature immobilière sont les terrains, les maisons, les appartements, les domaines, etc... Ce sont des biens appelés  "immeubles"

C

Contrat de capitalisation

Contrat de capitalisation

Le contrat de capitalisation est un produit d'épargne à moyen ou long terme. Il permet d'investir sur des supports financiers variés et plus ou moins risqués. Il ne présente pas de plafond de dépôt réglementaire ni de limite de détention dans le temps. Les sommes versées restent totalement disponibles en cas de besoin.

Conseil en Investissements Financiers (CIF)

Conseil en Investissements Financiers (CIF)

Personne qui exerce à titre habituel les activités de conseil en investissement sur des instruments financiers (actions, obligations, parts de FCP, etc.), sur la fourniture de services d’investissement (ex: conseil sur l’opportunité de faire appel à une société de gestion de portefeuille), sur la réalisation d’opérations sur biens divers (œuvres d’art, panneaux solaires, etc). Les CIF sont immatriculés sur le registre national des intermédiaires et doivent adhérer à une association professionnelle agréée par l’AMF. 

Nous sommes adhérents à la compagnie des CGP-CIF

Courtier d’Assurances

Courtier d’Assurances

Mandataire de l’assuré, son activité consiste à présenter, proposer ou aider à conclure des contrats d’assurance ou de réassurance ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion (art L 511-1 du Code des Assurances). A la différence de l’agent général d’assurances, le courtier travaille avec plusieurs entreprises d’assurances de son choix. Le courtier d’assurances doit justifier d’une capacité professionnelle, satisfaire des conditions d’honorabilité et de garantie financière, et s’immatriculer au Registre de l’intermédiation en assurances géré par l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances).

 

Nous sommes enregistrés à l'ORIAS : 12 068 687

Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiements (COBSP)

Courtier en Opérations de Banque et Services de Paiements (COBSP)

Pour la sélection de solutions bancaires (comptes bancaires, comptes titres, livrets…), nous avons opté pour le statut de Courtier en opérations de banque et services de paiements.), ce qui signifie que nous sommes mandatés directement par nos client en vertu d’un mandat pour la recherche de solutions de crédits (crédits immobiliers, crédits professionnels, consommation…)

Carte de Transactions Immobilières (J&G Immobilier)

Carte de Transactions Immobilières
(J&G Immobilier)

Comme pour les agents immobiliers, l’activité d’intermédiaire en immobilier est encadrée et régie par la loi 70-9 du 2 janvier 1970, dite «loi Hoguet» et son décret d’application du 20 juillet 1972.

CNCGP

Acronyme de Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, cela désigne une association de Conseils en Investissements Financiers (CIF)

Contrat d'assurance vie

Contrat par lequel l'assureur s'engage, en contrepartie de la perception de primes, à verser une rente ou un capital à une ou des personnes déterminées. 

Cash Flow

Le calcul du cash flow consiste à tenir compte des flux d'entrés et de sorties d'argent sur une période donnée. 
Il peut être négatif ou positif en fonction des flux. 

D

Décote

Diminution de l'impôt dû

Défiscalisation

La défiscalisation est un ensemble de mesures mises en place pour diminuer légalement l'impôt sur le revenu.
Les opérations défiscalisantes permettent de revoir à la baisse les impôts et parfois même de les annuler, néanmoins cela peut comporter des risques. 

Démembrement

Opération qui consiste à diviser une propriété en plusieurs parties, notamment l'usufruit et la nue-propriété. Elles sont détenues par un usufruitier qui a le droit de jouir du bien et d'en recueillir les revenus, et par un nu-propriétaire qui détient le bien dans son patrimoine.
Cette opération peut être effectuée au sein d'une SCPI ou bien en direct. 

E

Effet de levier du crédit

Effet de levier du crédit

Désigne l’utilisation de l’endettement pour augmenter sa capacité d’investissement et l’impact de cette utilisation sur la rentabilité des capitaux propre investis.  

Engagement

Promesse contractuelle d'un assureur envers un assuré de payer une somme donnée à une date donnée.

F

FIP

FIP

Les FIP sont des Fonds d’Investissement de Proximité qui ont été créés pour permettre aux particuliers de profiter du dynamisme des PME « non cotées »sur le marché boursier au travers de produits d’épargne accessibles et ouvrant droit à des avantages fiscaux. Pour bénéficier de ces avantages fiscaux vous devez garder vos parts de FIP pendant au moins 5 ans. Le FIP est une solution pour réduire votre exposition à l’impôt sur le revenu ou impôt sur la fortune immobilière. (IFI)  

FCPI

FCPI

Le Fond de Commun de Placement dans l’Innovation (FCPI) est un organisme de placement collectif en valeur mobiliéres. Il a vocation à favoriser le renforcement des fonds propres des PME françaises dites « entreprise innovante ». C’est une solution pour réduire votre exposition à l’impôt sur le revenu ou impôt sur la fortune immobilière. (IFI)

Fonds de capital-investissement

Le capital-investissement est une forme d'investissement par laquelle un investisseur consacre une partie de ses capitaux propres ou sous gestion au développement ou rachat d'une société ayant des besoins de croissance, de transmission ou de redressement.

G

Girardin Industriel

Girardin Industriel

est un dispositif permettant d’accorder une aide fiscale au titre de la réalisation d’investissement dans le secteur considérer comme prioritaire pour le développement économique sociale et énergétique des départements et collectivité des DOM-COM. Vous investissez en année N et bénéficier d’une réduction d’impôt dès l’année suivante.  

Garantie financière

Engagement d'ordre monétaire apporté par un garant si une personne ou un organisme ne paie pas ses crédits.
En cas de décès du souscripteur d'un contrat d'assurance vie, la garantie financière est égale à la valeur de l'épargne disponible arrêtée à la date d'effet du contrat. 

Gestion de patrimoine

Il s'agit de diverses opérations destinées à évaluer, protéger, faire fructifier et transmettre dans des conditions optimales le patrimoine des personnes physiques ou morales.

H

Hypothèque

Garantie le paiement d'une dette contractée sur un bien immobilier.
C'est la garantie qui est la plus fréquemment demandée, le créancier qui ne peut honorer sa dette à l'échéance donnée se voit saisir son bien.

Horizon de placement

Période durant laquelle un épargnant souhaite investir ses fonds sur les marchés financiers.
Permet de fixer la stratégie d'investissement à suivre.

I

Immeuble

A l'inverse des meubles qui sont mobiles, les immeubles sont des biens fixes.

Indemnité

Somme d'argent destinée à dédommager quelqu'un d'un préjudice subi.

Indice

Expression de la variation des cours par rapport à une période de référence. (Dow Jones, CAC 40, etc.)

Intérêt simple

Intérêt décompté chaque année sur une somme d'argent et encaissé par le détenteur du placement. 

J

Jouissance

Libre disposition de quelque chose, bien immobilier, perception de loyers

K

Krach boursier

Effondrement des cours des valeurs à la bourse.

L

LMNP

LMNP

La LMNP location meublé non professionnelle consiste en un investissement immobilier, le bien étant acheté pour être loué impérativement en tant que meublé. Un investissement LMNP doit concerner un bien à usage d’habitation et doit constituer une activité accessoire pour celui qui le réalise. Si cela devenait son activité principale, on parlerait alors d’investissement LMP (Loueur en meublé Professionnel) 

Levée d'option

Acte par lequel l'auteur d'une promesse de vente se dit acquéreur selon les différentes conditions préalablement données. 

Liquidité

Caractère d'une dette, d'une somme d'argent qui est liquide, dont on peut disposer immédiatement.

Livret de caisse d'épargne

Livret que les caisses d'épargne remettent à chacun de leurs déposants, pour y inscrire les dépôts et les retraits, ainsi que les intérêts acquis. 
Livret A : dépôts limités et les revenus exonérés d'impôts
Livret B : dépôts illimités et les revenus imposables

M

Madelin retraite

Madelin retraite

Solution destiné aux travailleurs non-salariés permettant via une épargne régulière de se constituer un capital qui sera versée sous forme de rentes viagères à la retraite. Les cotisations versées sont déductibles. Contrairement au PERP l’enveloppe fiscale déductible est plus importante.  

Malraux

Malraux

Le dispositif Malraux 2019 donne droit à une réduction d'impôt calculée sur le montant des travaux de restauration engagés par le contribuable. Le montant des travaux pour le calcul de la réduction d'impôt en loi Malraux 2019 est plafonné à 400 000 € pour une période de 4 années consécutives.

Marché financier

Un marché financier est un marché sur lequel des personnes physiques ou morales peuvent négocier des titres financiers, des matières premières et d'autres actifs à des prix qui reflètent l'offre et la demande.

Micro-BIC

Le régime micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) est un régime fiscal accessible aux entrepreneurs qui exercent une activité industrielle, commerciale ou artisanale et dont le montant annuel des recettes ne dépassent pas les seuils du régime micro-entreprise.
Cela permet à l’entrepreneur de bénéficier de nombreux allègements et avantages.

Multigestion

Qualifie une gestion collective qui investit dans des fonds communs de placement, gérés par des sociétés différentes.
Cela permet de réduire les risques.

N

Niche fiscale

Niche fiscale

Sont les avantages fiscaux dont peuvent bénéficier les contribuables pour diminuer le montant de leur impôt, dès lors qu'ils remplissent certaines conditions, tout en respectant la loi. Le total des avantages fiscaux ne peut pas procurer une diminution du montant de l’impôt dû supérieure à 10 000€ ou 18 000€ en présence d’investissements outre-mer et de SOFICA. 

Nu-propriétaire

Personne qui détient la propriété de l'immeuble ou des parts de SCPI mais sans en avoir la jouissance.

O

OPCI

Organisme de Placement Collectif en Immobilier

Obligation

Titre négociable représentant un emprunt, qui peut être émit par une entreprise ou une entité du secteur public

Offre d'achat

Moyen de réserver un bien à des conditions fixées, notamment le prix et la date déterminée. Si cette offre est acceptée par le vendeur, l'acquéreur doit acheter le bien.

Offre de prêt

Contrat envoyé par une banque pour lister les obligations du prêteur et de l’emprunteur. 

P

PERP

PERP

Plan d’épargne retraite populaire, est une solution permettant via une épargne régulière de se constituer un capital qui sera versée sous forme de rentes viagères à la retraite. Une sortie partielle en capital à hauteur de 20% de la valeur de rachat, sera également possible.  

2 cas particuliers de sortie en capital :  

  • Lorsque l’adhérant acquiert sa résidence principale 

  • Lorsque le montant de la rente viagère est très faible 

Les cotisations versées sont déductibles. 

Pinel

Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière créé en 2014 et prolongé jusqu'en 2021. Il permet à tout investisseur achetant un logement neuf dans le but de le louer, de bénéficier d'une réduction d'impôt.

PEL

PEL

Plan d’épargne logement est une épargne bloquée qui vous permet d'obtenir des intérêts et, sous conditions, un prêt immobilier et une prime d’État.

Participation

Une participation financière désigne toute action de partage d'un capital.

Pleine propriété

Droit comprenant la nue-propriété et l'usufruit. La pleine propriété donne à son titulaire la possibilité de jouir et de disposer du bien entièrement.

Profil investisseur

Le profil investisseur définit vos attentes, vos objectifs de performance, votre niveau d'aversion risque et votre horizon de placement. C'est un élément primordial dans la gestion de portefeuille. 

Q

Quittance

Écrit par lequel un créancier reconnaît avoir reçu le paiement de sa créance.

Quotient familial

Le quotient familial est le fruit d'un calcul : 
Revenu net imposable / Nombre de parts fiscales du foyer fiscal
​​​​​​​Le but du quotient familial est de réduire l'impôt d'un foyer fiscal ayant des enfants à charge.

R

Rendement

Rentabilité des capitaux employés, d'une somme placée ou investie

Réduction d'impôt

La réduction d'impôt est une diminution de l'impôt à payer, en contrepartie de certaines dépenses. 
Elle est intéressante pour les contribuables qui payent un impôt sur le revenu significatif. 

Rétractation

Droit que possède un consommateur d'annuler un contrat de vente pendant une durée limitée et donc de changer d'avis sur son achat sans avoir à se justifier. 

S

SCPI

SCPI

Une société civile de placement immobilier est un véhicule de placement collectif qui collecte des fonds apportés par des investisseurs particuliers afin d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. En contrepartie de cet investissement, les épargnants reçoivent des parts sociales. Contrairement aux actions, ces parts ne sont pas cotées en Bourse. 

SOFICA

SOFICA

Société pour le financement du cinéma et de l’audiovisuelle. L’investissement dans une SOFICA permet une réduction d’impôts d’un pourcentage des sommes investis. La durée des tensions d’investissement est de 5 à 8 ans. 

SCI

Une société civile immobilière est une société civile dont l'objet est un bien immobilier.
La création d'une SCI peut être envisagée lorsqu'au moins deux personnes, qui deviendront des associés une fois la SCI créée, sont propriétaires d'un même bien immobilier.

Stock-options

Les stock-options donnent le droit à un salarié d’acheter l’action d’une entreprise, cotée ou pas. 

Succession

Transmission du patrimoine laissé par une personne décédée à une ou plusieurs personnes vivantes.

T

Taux

Le taux d'emprunt peut être fixé à la signature du contrat pour toute la durée du crédit, il s'agit du taux fixe.
En revanche un taux variable change suivant une période fixée à l'avance en fonction des variations d'un indice de référence.

Tutelle

Institution conférant à un tuteur le pouvoir de prendre soin de la personne et des biens d'un mineur ou d'un incapable majeur.

TEG

Taux Effectif Global, il désigne un taux d'intérêt ayant pour principale utilité de représenter le coût réel d'un crédit à la consommation.
Il permet ainsi au particulier de mieux comparer des offres émises par différentes institutions financières

TVA

La TVA est un impôt sur la consommation, perçu à l'occasion de l'achat d'un bien neuf ou d'un service. 
Le taux classique de la TVA est de 20 %, certains biens ou services bénéficient d'un taux à 5,50%

Tranche marginale d'imposition (TMI)

Le taux marginal d’imposition correspond au taux le plus élevé auquel est imposé un contribuable au titre de son impôt sur le revenu.

U

Unités de compte (UC)

Les unités de compte permettent d'investir de l'argent sur les marchés boursiers sans avoir besoin d'acquérir directement des actifs, qu'il s'agisse d'actions ou d'obligations.
C'est un moyen de diversifier son épargne tout en augmentant le rendement et en diminuant le risque de perte.

Usufruit

Jouissance légale d'un bien dont on n'a pas la propriété.

V

Valeur liquidative d'une unité de compte

Valeur de l'unité de compte à un instant donné. 

Valeur locative

Représente le niveau de loyer annuel potentiel que la propriété concernée produit lorsqu'elle est louée.

Valeur mobilière

Les valeurs mobilières de placement sont des titres négociables interchangeables pouvant être cotées en bourse.
Émises par des personnes morales, publiques ou privées, leur détention confère des droits identiques au porteur selon les différentes familles de titres.

Vente en viager

La vente en viager consiste à céder la nue-propriété avec éventuellement la jouissance, moyennant le versement d’une rente viagère pendant toute la durée de sa vie. La vente en viager concerne généralement un bien immobilier.

Volatilité

La volatilité représente le risque d'un titre. Il s'agit en des variations d'un titre sur un temps plus ou moins espacé. Plus la volatilité est forte, plus la rentabilité financière court terme est importante mais plus les pertes peuvent l'être également. 

W

Warrant

Un warrant est un produit dérivé, généralement émis par les banques. Ce produit possède un effet de levier qui donne à l'investisseur la possibilité d'avoir des gains élevés mais en augmentant fortement le risque.

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.