1 Rue de la 1ere Division Française Libre, 94160 Saint-Mandé
01 78 90 93 10

Payer
moins d'impôt

Les impôts

La pression fiscale ces dernières années ne cessent d’augmenter afin notamment de financer les déficits publics. A ce jour moins d’un ménage sur deux paye de l’impôt sur le revenu, celui-ci étant concentré sur les classes moyennes et les classes supérieures. Cet impact est d’autant plus notable que le plafonnement des niches fiscales tend à diminuer. Voici cependant quelques solutions visant à réduire vos impôts :

Solutions financières :

PERP / Madelin Retraite : les versements seront déductibles du revenu imposable *(dans la limite du disponible fiscal) mais :

  • Le capital sera bloqué jusqu’au moment de la retraite.
  • Le capital sera débloqué sous forme de rentes viagères et pour partie en capital (Pour le PERP)

Dispositif Girardin Industriel :

Opération One Shot visant à avoir un gain sur son investissement qui sera restitué l’année N+1 

  • Le rendement diffèrera selon la solution conseillée
  • Risques fiscaux : Ils consistent en la reprise de la réduction d’impôt par l’administration fiscale en cas de non-respect des contraintes légales et réglementaires pendant la période de détention des parts (minimum légal de 5 ans) et 3 ans après.
  • Risques financiers : Ils sont liés à votre qualité d’associé(e) d’une SNC qui vous confère une responsabilité indéfinie et solidaire sur les dettes de la société de portage, pendant la durée minimum de détention des parts (5 ans).

Le Fonds Commun de Placement dans l'innovation (FCPI), ou le fond d'investissement de proximité (FIP), permet une réduction de l'Impôt sur le Revenu (IR), ou de l'Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI), sur l'année en cours

 

  • Le rendement potentiel d’un FIP ou FCPI s’exprime au terme du produit, soit environ 8 ans.
  • Le risque de perte en capital est équivalent à un risque action.

 

Autres solutions :

Des solutions peuvent exister telles que les SOFICA ou Les SCPI Fiscales. Un audit patrimonial permettra au conseiller de vous aiguiller vers le dispositif correspondant au mieux à votre situation.

 

Solutions Immobilières :

La loi Pinel : dispositif permettant une économie d’impôt si les critères suivant sont respectés :

  • Le bien doit être loué nu, à titre de résidence principale, pendant une période minimale de 6 ans
  • Le locataire ne doit pas appartenir au foyer fiscal du propriétaire (mais peut être un ascendant ou un descendant). Pour plus de renseignement rendez-vous sur jg-immobilier

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.